Censure, Douce censure

Ce dimanche est le jour où devrait normalement se passer le référendum catalan sur leur indépendance. La fureur étatique et policière se déchaîne actuellement sur cette petite région pour l’en empêcher. La guardia civile (qui, je le rappelle, est rattachée à l’armée) arrive dans de grands bateaux affrétés en urgence par le gouvernement central, à l’effigie de titi et grominet. (sisi, sans rire) (1). Des sites pro-indépendance ont été fermés en rafale (2), Alors que les revendications des indépendantistes sont purement non-violentes ; ils veulent juste s’en aller. La presse du régime dit sans sourciller que les Catalans veulent un bain de sang (3). Ce n’est pas dans ce genre d’atmosphère que devrait ce faire une élection. Les indépendantistes catalans étaient jusqu’à présent tolérés, et maintenant qu’ils touchent au but, ils sont violemment réprimés. C’est le destin qui attend la plupart des mouvements sociaux européens si ils ne s’y préparent pas.

Le ministère de l’intérieur français, lui aussi, commence à censurer politiquement ; il appelle les instances de Nantes et Bordeaux d’indymedia à retirer un texte sous peine de déréférencement de google (4). Sombre est la démocratie où on doit s’appuyer sur une multinationale privée américaine pour faire se répandre nos idées… Si on ne croit pas que tout est déjà perdu, il faut travailler pour informer les gens autrement qu’avec la soupe néolibérale dans laquelle baigne la société. Je rappelle que ce site a été créé suite à la fermeture de l’instance allemande d’indymedia. Il faut absolument rapporter un maximum à chacun la censure dont certaines idées sont les victimes. Il faut faire sortir les gens des réseaux uniquement capitalistes pour s’exprimer ou s’informer. J’invite tout les gens ayant le temps à écrire avec nous, ici, pour la Belgique. À l’heure où Kris Peeters prévoit de mettre en place tout un arsenal législatif pour permettre de censurer les sites de téléchargement illégal (5)(qui ne serviront que à ça, hein !!! ça serait malhonnête sinon, c’est comme toutes les mesures d’urgences, ça n’est jamais utilisé politiquement :D), nous devont nous défendre contre la censure à venir, pour que, le moment venu, nous puissions faire un bel effet Flamby (ou Streisand pour les intimes).

(si vous voulez participer avec nous, il suffit de nous envoyer un message à aujougdhui@framapiaf.org sur le fediverse (allez voir https://joinmastodon.org/ pour vous créer un compte)).

(1)http://www.courrierinternational.com/article/catalogne-que-viennent-faire-les-looney-tunes-dans-la-campagne-referendaire

(2)https://www.theregister.co.uk/2017/09/23/spanish_government_criticized_over_catalan_internet_registry_raid/

(3) http://www.courrierinternational.com/article/espagne-les-separatistes-catalans-cherchent-un-bain-de-sang

(4) https://nantes.indymedia.org/articles/38602

(5) https://fr.pirateparty.be/la-censure-pas-dans-notre-culture/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *